Réfléchissez : lorsque vous faites une recherche, quelle est votre méthode de recherche préférée ? Saisissez-vous des mots-clefs dans la barre de recherche de Google ? Demandez-vous à Alexa ou Siri ? Ou encore à Google Home ?

Si vous êtes comme 42 % des adultes américains, vous utilisez un mélange de toutes ces méthodes. Mais nous sommes prêts à parier que si vous utilisez la recherche vocale, le contenu qui vous est proposé n’est pas encore optimisé pour la voix. C’est un problème lorsque les marques essaient de convaincre les consommateurs les plus connectés.

Le marketing de contenu est tout aussi essentiel pour attirer et fidéliser les clients en 2020 qu’il l’était l’an passé, voire peut-être même plus. Mais il devient également de plus en plus cher pour les marques. Alors que le contenu se développe en permanence et que le trafic organique s’effondre toujours plus, et que certaines marques prennent du retard, ne pouvant pas suivre toutes les tendances technologiques, le marché est de plus en plus concurrentiel et les marques ne peuvent pas se permettre de se tromper de cible.

En gardant ces informations à l’esprit, retrouvez ci-dessous trois stratégies efficaces que votre marque devrait mettre en place afin d’étendre son influence, sa pertinence, sa résonance, sa fidélisation et au final obtenir un meilleur rapport qualité-prix pour 2020 et les années à venir.

Optimisez votre contenu pour la recherche vocale

La recherche vocale (ou le fait de parler directement à un appareil intelligent plutôt que de taper des mots-clefs dans une barre de recherche) devient de plus en plus prépondérante dans les recherches Google. Les données de Google de l’année 2016 ont démontré que 20 % de toutes les recherches mobiles étaient effectuées par une commande vocale, et en  2020, on prévoit que ce sera le cas pour plus de 50 % de toutes les recherches.

Mais comment faire ? Voici quelques pistes de réflexion :

  • Souvenez-vous que la recherche vocale repose sur le langage naturel, concentrez-vous donc sur des mots-clefs de longue traîne, des expressions et des phrases entières. En d’autres mots, une phrase plus complexe comme « Où puis-je acheter une pizza en sortant du cinéma ? » pourra remplacer « Pizza proche du cinéma » par exemple.
  • Optimisez le référencement pour les recherches locales. Selon Convince & Convert, la recherche vocale est en effet trois fois plus susceptible d’être utilisée si elle concerne une requête locale.
  • Concentrez-vous sur les questions conversationnelles que les clients pourraient vouloir poser et proposez des réponses, notamment à l’aide d’une page FAQ ou d’un contenu très ciblé.

Incluez la transparence dans votre marketing de contenu

Les consommateurs connectés apprécient la transparence et l’authenticité de la part des marques, bien plus aujourd’hui que pour les générations précédentes. Avant d’effectuer leurs achats, ils veulent vérifier que votre marque est authentique, transparente, et transmet des valeurs, et c’est justement ce que permet de faire le marketing de contenu.

Quelques conseils :

  • Créez un blog ou une page internet qui dévoile vos pratiques en matière de responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE). Quelles sont les normes éthiques que vous appliquez pour sélectionner les fournisseurs ? Y a-t-il des communautés pour lesquelles vous êtes particulièrement engagés ? Comment mettez-vous l’accent sur la diversité dans le recrutement et le leadership ?
  • Participez à des conversations pertinentes sur les tendances des réseaux sociaux qui correspondent à vos valeurs. Assurez-vous que votre marque a quelque chose de significatif à apporter. En revanche, si vous éprouvez des difficultés à trouver des arguments qui ne relèvent pas du marketing, abstenez-vous.
  • Encouragez le contenu généré par les utilisateurs au moyen de concours, d’appels à l’action et de cadeaux, puis partagez ce contenu sans retenue.

Déployez la personnalisation et l’interactivité

Les consommateurs connectés attendent aujourd’hui des possibilités de personnalisation inimaginables il y a deux ou trois ans. Nous sommes désormais au-delà de la simple interaction superficielle, les clients s’attendent à ce que leurs préférences soient connues et prises en compte à chaque fois que du contenu leur est proposé.

Cela implique une utilisation efficace de l’intelligence artificielle et du machine learning dans le marketing de contenu. L’intelligence artificielle peut digérer d’énormes quantités de données et offrir un aperçu exploitable de ce que vos clients attendent de plus, de sites internet où ils naviguent, et bien plus encore.

Si vous ne disposez pas encore des moyens suffisants pour exploiter la puissance de l’intelligence artificielle, vous pouvez tout de même offrir une plus grande personnalisation à vos clients en créant un contenu très ciblé, afin de répondre à des questions précises. Par exemple, si différents clients ont tendance à acheter des articles dans une fourchette de prix spécifique, proposez-leur des produits qui correspondent à cette fourchette de prix par le biais d’un email, qui leur permettra de cliquer sur un produit et d’accéder à la page d’achat sur votre site internet.

Quelques idées supplémentaires :

  • Générez des emails après un achat en sollicitant des retours clients.
  • Soyez très spécifique avec les catégories et les tags sur votre site internet.
  • Engagez la discussion avec vos clients via des plateformes de vidéo où vous répondez à leurs questions en live.

Le marketing de contenu prend une toute nouvelle dimension à l’ère du consommateur connecté. Le moment est venu d’investir davantage dans le marketing de contenu de votre marque afin de vous assurer que vous donnez à vos clients non seulement ce dont ils ont besoin, mais aussi ce qu’ils désirent (sinon, ils n’auront aucun mal à trouver une autre marque qui le fera à votre place).